photo Cirque : Basketteuses de Bamoko

Cirque : Basketteuses de Bamoko

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Charleville-Mézières 08000

Le 04/12/2024

Thomas Guérineau, spécialiste du jonglage musical, présente un spectacle de "basket musical malien". Il met en relation une équipe de six femmes basketteuses et artistes maliennes autour d'une création mêlant sport populaire, musiques et danses traditionnelles. Entre rythmes des rebonds de ballons au sol, chants traditionnels maliens, et improvisations, la pièce donne à voir un harmonieux et mélodique mouvement des corps prolongé par les trajectoires des ballons. Un ballet unique et singulier, détonnant et bondissant.Pour réserver, cliquez ici ! Exposition dans le hall du théâtre du 28/11 au 06/12 Atelier jonglage dans le foyer du théâtre le 04/12 de 10h00 à 12h00 - parent/enfant + de 7 ans, sur réservation

photo Théâtre d'objets : Subjectif Lune

Théâtre d'objets : Subjectif Lune

Musique, Théâtre

Charleville-Mézières 08000

Le 16/01/2025

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le premier pas sur la lune. Cet évènement était retransmis à la télévision partout dans le monde et suivi par des centaines de millions de personnes derrière leurs écrans. Dans cette pièce de la compagnie Les Maladroits, précédemment accueillie avec Camarades, quatre documentaristes rejouent à l'aide de bric-à-brac, d'objets en tout genre, d'images d'archives et d'interviews, la mission Apollo 11. Tout sera mis en œuvre pour tromper notre esprit.Apéritif "un voyage musical dans l'espace" à 19h15 dans le foyer du TCM, gratuit sur réservation auprès du ThéâtrePour réserver, cliquez ici !

photo Théâtre musical

Théâtre musical "Histoire du soldat"

Théâtre, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Rethel 08300

Le 11/03/2022

Un soldat est en permission pour 15 jours et s’en retourne au pays. Sur la route, il se repose un moment et croise le diable, à qui il fait don de son violon en échange d’un livre qui prédit l’avenir. Conquis par les paroles du vieil homme, le Soldat se laissera entraîner chez le diable durant 3 jours, qui se révèleront être en réalité 3 ans. À son retour chez lui, tout le monde le croit mort. « Je suis mort parmi les vivants » dira-t-il. Contraint et forcé de partir vers d’autres contrées, et souhaitant se séparer de la diabolique emprise, il rencontrera une princesse malade qu’il sauvera et épousera après avoir vaincu son ennemi. Mais, jamais satisfait, le Soldat se laissera tenter par la proposition de sa Belle de lui faire connaître son village natal et sa famille, et, s’imaginant libéré du diable, se fera finalement emporter par ce dernier au son de cette morale: « Un bonheur est tout le bonheur, deux, c’est comme s’il n’existait plus. ».

photo Théâtre musical : Amour, drogues et karaté

Théâtre musical : Amour, drogues et karaté

Théâtre, Spectacle

Nouzonville 08700

Le 21/01/2022

A l'orée d'une seconde vie, une éternelle amoureuse raconte et chante ce qu'elle a traversé et nous ouvre sa route, là où elle en est.A travers l'amour et les drogues, Marie-Benoît livre des bribes d'histoires intimes et donc universelles en s'amusant à démontrer que nous sommes identiques, différents, pas égaux et complémentaires.A travers le Karaté, elle montre le combat des démons intérieurs, la beauté et la violence de la recherche d'une maitrise et d'un dépassement de ses propres limites : un chemin.Amour, Drogues et Karaté : une vie, des vies parlées, chantées, comme autant d'hymnes salvateurs. Un spectacle très vivant ponctué de "tzukis" comme poin(g)ts d'honneur à la vie.

photo Conte musical

Conte musical "La Formule du bonheur"

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Rethel 08300

Le 11/02/2022

En 2006, la forge Thomé-Génot de Nouzonville fermait ses portes après avoir été confiée à un fond d’investissement américain qui avait consciencieusement pillé ce fleuron de la métallurgie régionale pour n’en laisser qu’une friche abandonnée.Comment a-t-on pu en arriver là ? Entre enquête d’investigation, polar et conte des temps modernes, Rainer Sievert s’empare de ce fait divers pour tenter de comprendre. Sur un mode à la fois ironique et tragique, il nous dépeint l’entreprise, le village, les ouvriers laissés sur le carreau, les patrons-voyous réfugiés aux États-Unis… Dans la tradition du cabaret allemand, il s’interroge tel un candide et démêle les rouages financiers, politiques, administratifs et sociaux d’une affaire régie par un système mondialisé.Une pièce salutaire et férocement drôle, un théâtre citoyen qui nous instruit et nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas forcément une fatalité…